Décollage d’un document de son support

 

Le décollage des documents :

Très souvent, le restaurateur se trouvera confronté au problème du décollage avant toute autre intervention. Il ne pourra pas intervenir pour restaurer des déchirures, nettoyer, désacidifier, combler des manques sans décoller le support au préalable. Enfin, les encadreurs, particulièrement au 19ème et 20ème siècles ont pris l’habitude de coller les œuvres afin quelques soient bien plates. Colles de pâte, colles de peau, colles vinyliques ou autres, scotchs, double-faces, kraft, tout y passe, adhésifs réversibles ou non. Il fallait que cela soit le plus plat et le plus tendu possible, qu’importe si le papier doit pouvoir bouger puisqu’il s’allonge et se rétracte selon les variations hygrométriques. Pire encore,  les documents n’auraient, peut-être,  pas eu besoin de restauration si, leur collage sur des matériaux acides, n’avait pas nuit à leur conservation. Les piqûres, taches de foxing ou brunissements généralisés sont souvent dus  à l’utilisation de mauvais cartons. D’autres facteurs interviennent également (lumière, humidité, polluants, etc). Enfin les adhésifs divers jaunissent et laissent des marques souvent indélébiles. Le décollage est donc souvent l’étape obligée avant toute restauration.

Exemple d’une aquarelle et gouache  collée sur un carton acide.

décollage d'une aquarelle collée sur carton acide avant restauration décollage d'une goauche collée en plein sur un carton acide, moisissures et mouillures.

Décollage d’une aquarelle, gouache et encre.

Détail avant décollage, la partie basse est moisie et donc très fragilisée.

 decollage d'oruvres sur papier collées en plein  decollage, nettoyage papiers, dessins, aquarelles

 Détail, avant décollage, du document, partie moisie.

Dos de l’oeuvre pendant  le décollage 

Le carton est pelliculé au scalpel, épaisseur après épaisseur

detail de la gouache avant decollage detail de l'aquarelle decollée apres nettoyage
Le restaurateur pourra donc après le décollage procéder au nettoyage de l’œuvre avant son doublage sur un papier de renfort, japon 22gr. Après séchage, il pourra combler les manques de matières et reprendre pour des raisons d’esthétisme le graphisme.
gouache apres decollage et restauration
 Il est très difficile pour le restaurateur d’estimer le coût du décollage lors du devis. En particulier, lorsqu’il s’agit de colles récentes et que le document est fragilisé de par son état de conservation : déchirures, moisissures, document ayant été blanchi, papier de pâte mécanique fragilisé etc. Très souvent, l’étape du décollage se révèlera cruciale dans le processus de restauration.

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.