Restauration d’un diplôme

 

Restauration de diplôme.

Restauration de vieux papiers de famille : restauration de diplôme.

Les particuliers souhaitent parfois conserver leurs vieux papiers de famille. C’est le cas dans cette restauration de diplôme. Sans valeur intrinsèque mais important pour eux, ils méritent de la part du restaurateur autant d’attention que des documents d’une plus grande valeur. De plus, celui-ci pourra prodiguer les conseils nécessaire à une bonne conservation afin que les générations suivantes puissent profiter de ces souvenirs.
restauration de diplome, réparation de diplôme restauration de diplome, nettoyage documents

 Diplôme avant restauration

Restauration de diplôme,  après nettoyage

Dans ce cas présent de restauration de diplôme, le restaurateur doit procéder à un nettoyage en enlevant également les papiers collés dans la partie basse à droite. La plus grande difficulté dans ce type de document tient dans la présence d’encres manuscrites. Il faut être prudent et les tester avant toute procédure de restauration. Si les noires résistent assez souvent à l’eau, les colorées brunes, rouges, violettes sont extrêmement fragiles. Elles diffusent et,ou s’atténuent. L’alcool éthylique comme les autres solvants sont à prohiber. Dans le cas de cette restauration de diplôme, un nettoyage à sec à la gomme en poudre sera suivi d’une protection des encres à l’aide d’un fixatif avant un nettoyage aqueux, les papiers collés qui seront décollés dans l’eau mais aucun blanchiment n’est possible pour uniformiser la teinte du papier. En outre, sur ce type de papier dit papier de pâte mixte (pâte mécanique et pâte chimique), il ne serait que destructif sans être très efficace. En fin, la restauration de diplôme s’achèvera par un ré encollage à la méthylcellulose et une mise à plat sous poids.
A l’opposé les encres d’impression, encres grasses, résistent sans problème aux traitements aqueux. Dans les deux cas, les modes de fabrication sont extrêmement divers selon les époques et leurs usages.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.