Restauration d’un dessin aux trois crayons

Restauration d’un dessin aux trois crayons et crayon bleu, décollage et mise à plat.

 

Dessin avant restauration

Etat de conservation du dessin

 Ce dessin a été collé par l’encadreur sur un carton gris de très mauvaise qualité et très acide. Comme il a été collé sur sa périphérie, le papier, en subissant des variation hygrométriques, allongement et rétractation, s’est fortement gauchi en partie basse à droite.

De plus les attaches métalliques, sont au contact du verso, comme elles sont juste placée dans le carton évidé sans protection, elles ont déjà créées de petites perforations et rendre le décollage très difficile.

Le restaurateur ne peut utiliser l’eau sur ce dessin car la craie, rehauts de blanc, se dissoudrait immédiatement, entraînant une perte de graphisme.

Procédure de restauration du dessin

 dessin-decollage-craie-carton-acide Pour décoller ce dessin, le restaurateur va devoir creuser le carton au scalpel sous les bords collés (carton du 19ème siècle très dur) jusqu’à ce qu’il puisse détacher le dessin. La difficulté ici est exagérée par ces attaches métalliques qui bougent et qui menacent de déchirer lœuvre si on travaille sur le verso. Une fois le carton aminci, on pourra désolidariser le document, en enlevant la partie du carton non collée. Puis au verso du dessin le restaurateur enlèvera les résidus de carton collés avec des cataplasmes de gel de synthèse pour humidifier la colle sans créer d’auréoles.
Dessin aux trois crayons après décollage et mise à plat.
 Le blanc :  Craie blanche, « aquarelle » blanche, gouache blanche posent des difficultés au restaurateur de papier, certains blancs s’oxydent et rosissent ou noircissent. Ils sont également par leur composition solubles dans l’eau ce qui rend les nettoyages ou désacidifications en bain aqueux impossibles sans altérer le graphisme. Si le restaurateur devait envisager un nettoyage en bain, il lui faudrait s’assurer que propriétaire de l’oeuvre est sensible au fait que les blancs devront être refaits ce qui pose la question de l’originalité du document.

 

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