Restauration d’objets sur papier

Restauration d’un objet en papier : 

Il s’agit d’un objet particulier puisqu’il s’agit de deux gravures aquarellées découpées en bandelettes.

  Objet avant restauration 

 Vu d’un coté, l’image se dessine.  Sur le vue de face, on devine la vierge, mais les deux images se mêlent
 

 Description de cet objet sur papier et état de conservation

En fait, il s’agit de deux estampes aquarellées qui ont été découpées en fines bandelettes collées sur un support en accordéon en intercalant les deux œuvres. L’objet a pris l’eau et la fumée, il y a de nombreuses taches et auréoles, certaines bandelettes sont abîmées et en partie décollées. Et le support en accordéon est fixé sur un support comportant de nombreuses moisissures. Il faudra donc le remplacer.

Bandelettes en papier après nettoyage

Procédure de restauration de l’objet 


Le restaurateur démontera l’encadrement puis désolidarisera l’accordéon du support. Après un brossage pour éliminer les moisissures et poussières et un test sur les couleurs, il décollera les bandelettes du support. Il procédera ensuite au nettoyage et à la restauration des différentes pièces après séchage.
Dans ce cas particulier, il s’est avéré que le support (fait en papier dit de chiffon) et les bandelettes (papier dit de pâte mixte) n’ont pas retrouvé exactement leurs dimensions d’origine après séchage. Il faudra donc recréer cette accordéon pour y fixer les deux estampes en alternance, procédure assez délicate quant au repérage de la place exacte des deux images et surtout il faudra s’assurer que tous les angles soient bien net et bien égaux.Puis,le restaurateur aura à refixer ce pliage sur le carton de support avant de procéder à l’encadrement sur des matériaux de qualité muséum.

                         Objet en papier après restauration

Selon que l’on regarde l’objet d’un côté ou de l’autre deux images différentes apparaissent, si le spectateur  est de face les deux gravures se mélangent. On peut imaginer que ce type d’objet était un peu les précurseurs des techniques steréoscopiques de la photographie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.