Restauration de peinture à l’huile sur carton ou papier.

Restauration de deux huiles sur carton.

Huile sur carton avant restauration, recto

Huile recto, photo prise de biais

Verso de l’huile sur carton

Détail au verso avant restauration

Restauration de deux huiles de Cornélius, peintes à l’origine sur le recto et le verso d’un même carton.

Ces huiles ont été séparées : le carton a été coupé dans son épaisseur mais cette opération difficile n’a pas été menée à bien. Ainsi, l’atelier Laffitte s’est trouvé en présence d’un recto très abîmé. Comme on peut le voir sur les photos, cette tentative avait aboutie à créer des plis, des creux et tensions qui nuisaient véritablement à l’esthétisme de la première huile, la marine. Le verso, on peut imaginer peut-être la représentation de Baudelaire (Cornélius a illustré les Fleurs du Mal et ce dandy chauve perché sur un astre nous fait pensé au poète) a moins souffert de l’opération. Mais, il y a néanmoins de nombreuses éraflures dans le graphisme dues à un encadrement et à un manque de soin concernant ce verso. Cette huile sur carton semble avoir été d’ailleurs « biffée ».

Recto de l’huile sur table lumineuse. On voit que l’opération de séparation de ces deux huiles de Cornélius a amené des amincissements importants du carton de support. Cela a créé, outre des fragilités importants des tensions considérables à la surface de l’œuvre.

Deux détails de la marine avant restauration. A certains endroits, ne reste que la couche picturale.

Il a fallu, unifier l’épaisseur du dos du recto, sans en diminuant le carton épais pas endroit, soit en comblant par des épaisseurs successifs de papier japon les amincissements. Ce travail s’est avéré délicat. Car, il s’agissait non seulement de redonner une planeïté correcte à l’huile mais de supprimer toutes les tensions induites par des différences d’épaisseur. Enfin, il a été réalisé un doublage sur un papier japon épais (30gr) pour consolider le document. La restauratrice a procédé après séchage à des retouches aux endroits où la couche picturale avait été endommagée.

Restauration de deux huiles peintes au recto et au verso d'un même carton.

Huile sur carton avant restauration, recto.

Huile au recto, photo prise de biais, lumière rasante.

Verso de l'huile sur carton :

Détail au verso avant restauration :