Restauration d’aquarelle piquée : il s’agit, en réalité, de problèmes d’oxydation et d’hydrolyse
Ce document est collé sur un carton gris très épais . Cette aquarelle orientaliste est particulièrement « piquée » selon l’expression courante. Ces dégradations sont dues à une dégradation de la cellulose du papier. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : l’acidité et les agents toxiques incluent dans le carton, l’humidité, la lumière.
Mais, malheureusement, elle n’est plus très esthétique. Pour le client, en tout cas, l’état n’est pas acceptable et il va faire appel au restaurateur de documents d’art graphique.
La restauration de cette œuvre commencera par l’amincissement du carton en périphérie afin de pouvoir travailler sur l’envers du document pour enlever les résidus de carton. Et cette opération suivante sera effectuée à l’aide d’un gel de tylose en cataplasme qui ramollira les colles qui seront retirées au scalpel.
Les teintes les plus prononcées seront fixées avant plusieurs nettoyages dans des bains aqueux. Ces fixatifs ne garantissent pas une sécurité complète. Ces opérations restent risquées et cela sera encore plus vrai lors d’un nettoyage chimique.