Conservation et restauration de documents graphiques

06 80 65 68 08 - 01 39 52 73 06

Restauration de peinture à l’huile sur carton ou papier

Restauration de peinture à l’ huile sur carton ou papier.

La restauration de peinture à l’ huile sur carton et papier est un domaine un peu particulier puisqu’elle peut concerner deux restaurateurs différents : le restaurateur de documents sur papier sera plus souvent confronté aux techniques de restauration du support papier et carton alors que le restaurateur de peinture sur chevalet aura plus souvent l’occasion d’effectuer des opérations de retouches ou d’allègement de vernis. Parfois leur collaboration sera nécessaire pour mener à bien un projet.

En effet chacun de ces métiers a des spécificités, techniques et outils propres et l’on ne s’improvise pas l’un ou l’autre.

Les huiles sont peu faites pour être utilisées sur le support papier, souvent les pigments employés dégradent considérablement le support. Quant aux cartons utilisés fréquemment même s’ils sont plus résistants sont des matériaux de mauvaise qualité qui deviennent friables dans le temps.
Atelier de restauration de documents et objets sur papier : tout type de gravures ou d’estampes, dessins, pastels, aquarelles, gouaches, archives et autographes, documents familiaux, publicités, huiles sur carton ou papier, etc.
Restauration, conservation et ré encadrement. Nettoyage, décollage, doublage, réparation des déchirures des manques, enlèvement des adhésifs, désacidification. Et, toutes opérations visant à restituer l’œuvre dans son intégrité. Conseils en conservation.

Retour haut de page