Conservation et restauration de documents graphiques

06 80 65 68 08 - 01 39 52 73 06

Restauration d'une huile sur carton :

Restauration d'une huile sur carton, nature morte aux chrysanthèmes.

Avant restauration, les bords et coins sont endommagés.

Restauration d’une huile sur carton :
Au 19ème siècle, ces huiles sur carton sont fréquentes. Probablement parce que le support est facile à trouver et peu cher. Elles n’avaient peut-être pas non plus vocation à parvenir jusqu’à nous, même si, aujourd’hui, nous les apprécions, peut-être souvent des esquisses ? Ou viennent-elles de la difficulté pour l’artiste à se procurer des toiles tendues sur châssis ? Une chose est sûre, ces cartons de mauvaise qualité ont mal vieilli. Et, ils sont devenus avec le temps cassants et friables. Leur détérioration malheureusement entraîne la perte du graphisme. De plus leur sensibilité aux variations hydrométriques facilite le décollement de la couche picturale.

Les bordures et les coins du carton sont abîmés, il y a également des manques dans la couche picturale en bordure et dans l’œuvre.

Procédure de restauration de cette peinture à l'huile sur carton.

La restauration a été effectuée à l’aide de papier japon encollé couche à couche avec une colle d’amidon. Cela a permis de faire pénétrer les fibres du papier japon dans l’épaisseur du carton afin d’assurer une bonne adhérence. Le restaurateur, après ponçage de ces compléments, a pu procéder à la restauration du graphisme dans les parties manquantes. Puis, il a procédé  à la consolidation des parties tendant à s’écailler et à la retouche des petites zones abîmées.

Dans le cas des restaurations des œuvres sur carton ou papier, les restaurateurs de peinture et de papier peuvent être amenés à travailler de concert. En effet, ce n’est pas un support que les premiers traitent régulièrement et, de la même manière, les seconds ne sont pas accoutumées à se servir des pigments et des techniques spécifiques du media.

Retour haut de page