Nettoyage et désacidification d’une eau-forte ré haussée en couleur sur un papier dit « dérivé de coton ». Papier fabriqué au 19ème siècle.
Contrairement, aux exemples précédents, les documents imprimés sur ce type de papier présenteront une couleur due à l’oxydation de la cellulose beaucoup plus marquée. Et, on rencontrera sur ce type de papier des taches de foxing (dite piqûres) beaucoup plus foncées.
Si le papier a été teinté où si le foxing touche les couleurs d’impression, après la procédure chimique, la plus souvent nécessaire , il arrive parfois que des marques de décoloration apparaissent, là où le papier était marqué de rousseurs. Alors, le restaurateur devra reprendre les couleurs.
Dans le cas de ce nettoyage, le document très jauni présentait également des mouillures ainsi que des salissures diverses et des traces de rouille. le document était collé sur un carton très épais.
Dans le cas de documents en couleurs, les propriétaires peuvent avoir l’impression que l’on a changé ou éclairci les teintes. Mais cela vient, non d’une atténuation des couleurs d’origine mais du fait que la dominante jaune a été retirée. Ce qui semblait verdâtre redevient bleu, les marrons sont un peu moins intenses, les rouges moins orangés. C’est un peu la même chose qu’en restauration de peinture quand on enlève ou allège des vernis qui se sont oxydés. Cela peut-être perturbant…