Conservation et restauration de documents graphiques

06 80 65 68 08 - 01 39 52 73 06

Cas d'un pastel avec des moisissures.

Description du pastel avant restauration :
Ce joli pastel sec du 19ème siècle se présente collé sur un carton et encadré sous verre. De nombreuses moisissures se sont développées à sa surface. On aperçoit des filaments blancs et marrons clairs à la surface de l’oeuvre. Une hausse en carton acide a été utilisée pour isoler le pastel du verre

Ces moisissures sont très fréquentes sur les pastels, la craie qui compose les pastels secs avec les pigments et les liants est un support qui facilite le développement et la dispersion des micro-organismes. En outre, les pastels secs sont directement manipulés avec les doigts : petits bâtonnets sans protection, estompage et mélange du bout des doigts. Ainsi, dès la création du pastel, les impuretés seront incluses dans la couche picturale.
La restauration du pastel doit intervenir vite avant que les dégâts ne se propagent.

Détail de ce pastel avant restauration :

Procédure de restauration du document :

On comprends aisément en regardant ce détail, de la difficulté de la restauration de ce pastel couvert de moisissures. Le restaurateur doit enlever les hyphes des micro-organismes sans altérer le graphisme. Enlever des particules très fines et légèrement « attachées » sur une surface pulvérulente…
Pour ce faire, il utilisera des bâtonnets avec un peu d’ouate, des pinceaux très doux, des gommes « mie de pain » à la texture légèrement collante. Puis, comme le pastel ne peut être traité chimiquement à cause de sa fragilité, il sera encadré dans les règles en utilisant des huiles essentielles ou des produits chimiques dans les supports (carton, cadre) pour limiter un développement ultérieur  dans de bonnes conditions de conservation.

Pastel après démontage et restauration :​

La restauration de pastel en règle générale :

On rencontre très souvent des pastels entoilés et encadrés comme des huiles, le fait d’être tendus sur une toile va souvent provoquer des déchirures. La toile et le papier ne s’allongeant pas de la même manière en présence d’humidité, c’est le papier qui va céder.
Et dans ces cas là, ainsi que pour les protéger des moisissures qui se développent facilement, il est vivement conseillé de faire très attention aux variations hygrométriques et à la température. Les micro-organismes divers ont une croissance exponentielle lorsque la température s’élève. De plus pour éviter que les pigments des pastels n’adhèrent au verre et pour se protéger des phénomènes de condensation, il faut impérativement une hausse importante entre le pastel et le verre d’encadrement.On évitera, également, de frotter le verre avec un chiffon pour ne pas soulever la matière pulvérulente de la couche picturale par électrostatique. Et, si le pastel doit être déplacé, on veillera à ce qu’il reste le plus possible à l’horizontal.

L’une des  plus grandes sources de difficulté, pour le restaurateur, viendra des décollages ou des restaurations de déchirures. Car il est  difficile de retourner ces objets délicats pour travailler sur l’envers. En cas de déchirures, l’usage des colles, risquant de foncer les pigments, la restauration de pastel se fera avec la plus grande prudence.

Retour en haut