Conservation et restauration de documents graphiques

06 80 65 68 08 - 01 39 52 73 06

Restauration d'une planche de bande dessinée, dessin à l'encre, stylo bille.

Planche de bande dessinée originale de Burroughs

Detail de la planche de bande dessinée avant restauration

Détail avant restauration de la planche de bande dessinée Tarzan :

Restauration de planche de bande dessinée. Ces maquettes étaient réalisées sur des cartons rigides avec souvent des papier collés à l’endroit du texte (modification, traduction). Fréquemment, les colles utilisées ont fini par jaunir. Le problème particulier que pose ces documents, c’est le support carton que l’on ne peut immerger ainsi que la fragilité de certaines encres.

Dans ce cas présent la planche est dessinée sur une sorte de bristol épais et ses dimensions sont importantes : 1 m sur 60 cm environ.

Autre détail de la planche :

traces de colles très marquées sur planche de bande dessinée

Etat de conservation de la planche de bande dessinée :
La colle a laissé de nombreuses traces jaunes très accentuées. Il y a également des restes de papiers collés dans le graphisme. On note également les marques de stylo bille rouge, graphisme qui n’est pas stable en présence d’eau.  Dans le tître, la partie sur ajoutée se décolle mais on choisira de la remettre après nettoyage, les autres ajouts ont disparus.

Détail après restauration de la planche de bande dessinée :

Détail, bande dessinée après restauration

Après un nettoyage à sec à l’aide de gomme en poudre et de gomme Wishab et le décollage du titre de la planche, on a travaillé à réduire les colorations laissées par la colle. Le restaurateur a travaillé uniquement ponctuellement pour enlever ou diminuer les taches sur ce document qui n’était pas mouillable.  Les difficultés supplémentaires étant de ne pas créer d’auréoles et d’arriver à ne pas laisser trop de résidus dans le papier. Le stylo rouge, en outre, « bavait » en présence d’humidité. 

Restauration d'une planche de BD, enlèvement des adhésifs

Planche de bande dessinée après nettoyage.

Les différences de couleur entre les photos proviennent essentiellement de l’éclairage lors de la prise de vue. dans la réalité le dessin a été légèrement éclairci sur sa totalité par un gommage à la gomme en poudre et les taches de colles ont été enlevées.

Retour en haut