Restauration d’ une planche de bande dessinée originale, dessin à l’encre.

Planche de bande dessinée originale de Burroughs

Détail d’une planche de la bande dessinée Tarzan

Detail de la planche de bande dessinée avant restauration

Ces planches de bandes dessinées étaient réalisées sur des cartons rigides avec souvent des papier collés à l’endroit du texte (modification, traduction). Souvent, les colles utilisées ont fini par jaunir. Le problème particulier que pose ces documents, c’est le support carton que l’on ne peut immerger ainsi que la fragilité de certaines encres.

Dans ce cas présent la planche est dessinée sur une sorte de bristol épais et ses dimensions sont importantes : 1 m sur 60 cm environ.

Autre détail de la planche :

traces de colles très marquées sur planche de bande dessinée

La colle a laissé de nombreuses traces jaunes très accentuées. Il y a également des restes de papiers collés dans le graphisme. On note également les marques de stylo bille rouge, graphisme qui n’est pas stable en présence d’eau.  Dans le tître, la partie sur ajoutée se décolle mais on choisira de la remettre après nettoyage, les autres ajouts ont disparus.

Détail après restauration :

Détail, bande dessinée après restauration

Le restaurateur a travaillé uniquement ponctuellement pour enlever ou diminuer les taches sur ce document qui n’était pas mouillable entièrement. Les difficultés supplémentaires étant de ne pas créer d’auréoles supplémentaire et d’arriver à ne pas laisser trop de résidus dans le papier.

Restauration d'une planche de BD, enlèvement des adhésifs

Planche de bande dessinée après nettoyage.

Les différences de couleur entre les photos proviennent essentiellement de l’éclairage lors de la prise de vue. dans la réalité le dessin a été légèrement éclairci sur sa totalité par un gommage à la gomme en poudre et les taches de colles ont été enlevées.