Conservation et restauration de documents graphiques

06 80 65 68 08 - 01 39 52 73 06

Restauration des déchirures d'une aquarelle :

Restauration d'une aquarelle de Frank Boggs. Réparation des déchirures d'une œuvre sur papier.

Réparation des déchirures d’une aquarelle de Frank Boggs (1855-1926)  qui a été tendue sur un carton d’encadrement. De nombreux encadreurs avaient l’habitude de tendre les documents afin de leur assurer une planéité. Redoutable habitude qui entraîne bon nombre de déchirures et percements. Or, un papier n’est jamais stable dimensionnellement, il s’allonge lorsque l’hydrométrie augmente et se rétracte lorsqu’elle diminue. Ces tractions sont encore exagérées si le document a été fixé à l’état humide sur les quatre cotés sans pouvoir se dilater et se rétracter. Et en plus, le restaurateur se trouve en présence d’un papier fin qui a été fragilisé par le contact avec un carton acide. 

Avant la réparation des déchirures de l'aquarelle : le décollage du Kraft.

Avant toute restauration des déchirures, il va falloir détacher ce papier kraft. Si l’on peut, globalement, considérer l’œuvre comme une aquarelle, un test sur les noirs montrent qu’ils sont peu stables à l’eau. Il faudra donc décoller l’adhésif avec un apport contrôlé d’humidité. Le restaurateur utilise, pour ce faire, des cataplasmes de tylose  MP 300 (colle de restauration) pour humidifier le kraft sur un support de gel de synthèse afin d’éviter les mouillures.

Après décollage du papier Kraft, l’aquarelle sera doublée sur un japon fin à l’aide d’une colle de restauration la Klucel G. Le séchage se fera sous poids et d’éventuelles retouches à l’aquarelle ou aux crayons pastels viendront rendre les déchirures invisibles.

Aquarelle après décollage et réparation des déchirures.

L’œuvre a été encadrée ensuite dans son cadre d’origine sur cartons de qualité muséum et avec une hausse dans la feuillure afin que le document ne touche pas le verre. La fixation du document sur le carton de support a été réalisée avec des charnières en japon 11gr et de la colle Klucel G. Cette façon de faire est facilement démontable sans trace sur et dans le papier. L’aquarelle n’est plus tendue, elle reste libre de se déformer si nécessaire en cas de changements hydrométriques.

Retour haut de page