Restauration d'une aquarelle de Franz Xaver Winterhalter.
Etat de conservation de cette aquarelle représentant Victoria Princesse royale (première fille de la reine Victoria et du prince Albert)
Restauration d’une aquarelle de Winterhalter : Ce document se présente fixée par du papier kraft sur son passe partout. On note un léger jaunissement de la feuille et de très grosses taches d’oxydation qui dénature le graphisme de ce joli portrait.
Ces piqûres sont dues à l’altération de la cellulose par oxydation au contact de matériaux acides. Le passe-partout comme le fond de l’encadrement ont été réalisés dans cartons très acides.
Détails des traces d'oxydation avant restauration de l'aquarelle.
Procédure de restauration de l'aquarelle :
Après démontage, et avant toute opération, le restaurateur va tester la solidité des couleurs et de l’encre de la signature pour voir s’il peut envisager un nettoyage.
Après un léger gommage à la gomme en poudre, le restaurateur va utiliser un fixatif sur les couleurs. la restauration de l’aquarelle consistera alors en plusieurs bains aqueux avant séchage pour voir le résultat. Une opération de nettoyage avec un agent oxydant suivie d’une neutralisation et de rinçage suivra. Séchage, avant de retirer le fixatif. Puis le restaurateur procédera à une mise à plat et consolidation à la tylose MP 300 avant de retirer le fixatif.
Bien que la procédure de restauration d’une aquarelle soit délicate, on peut envisager de mouiller les graphismes des aquarelles contrairement à ceux des gouaches. Le restaurateur devra cependant être prudent et réaliser des tests préalables.
En effet, si les deux sont composées de liants et de pigments, l’aquarelle ne comporte que peu de charges et liants et est utilisée très diluée. les pigments pénètrent alors profondément le papier et sont souvent presque indélébiles quand il n’y a pas d’épaisseur de matière et que l’aquarelle est de bonne qualité.
Les tests et le respect de la déontologie restent de mise et les procédés chimiques ne sont à utiliser que lorsque que l’esthétisme du document est profondément affecté. Et en accord avec le propriétaire du document.
Le restaurateur d’aquarelle s’entretiendra avec le possesseur de l’aquarelle en l’informant des conséquences sur le papier. En tout état de cause, une désacidification et un encadrement conforme aux exigence de la conservation sont nécessaires pour stopper les dégradations.
Aquarelle après restauration et ré encadrement
Bien que la procédure de restauration soit délicate, on peut envisager de mouiller les aquarelles contrairement aux gouaches. En effet, si les deux sont composées de liants et de pigments, l’aquarelle ne comporte pas de charge et est utilisée très diluée. les pigments pénètrent alors profondément le papier et sont souvent presque indélébiles quand il n’y a pas d’épaisseur de matière et que l’aquarelle est de bonne qualité.
Les tests et la prudence restent de mise et les procédés chimiques ne sont à utiliser que lorsque que l’esthétisme du document est profondément affecté. Le restaurateur d’aquarelle s’entretiendra avec le possesseur de l’aquarelle en l’informant des conséquences sur le papier.
En tout état de cause, une désacidification et un encadrement conforme aux exigences de la conservation sont nécessaires pour éviter de nouvelles dégradations.
Aquarelle après restauration, décollage et nettoyage.
Encadrement après restauration :
Un autre passe-partout dans le même esprit a été réalisé sur un carton de qualité museum avant ré encadrement sur cartons de conservation avec un verre anti UV.