Restauration de dessins au crayon.

Restauration d'un dessin au crayon

Dédollage et restauration d'un dessin de Delacroix ?

Dessin au crayon, mine de plomb avant décollage et nettoyage.

Etat de conservation :

Ce petit dessin à la mine de plomb, attribué par son propriétaire à Delacroix, est collé sur un carton acide avec une colle de « pâte ». Cette colle a provoqué des taches très importantes dans le dessin, occultant par endroit le graphisme. Le restaurateur constate que le coin supérieur gauche est entièrement déchiré et qu’il manque le coin supérieur droit. Et il existe également deux  déchirures importantes dans la partie basse. Il y a eu plusieurs collage successifs car la colle brune n’est pas présente partout alors que le dessin est collé sur toute sa périphérie à l’aide d’une colle qui ne s’est pas oxydée de la même manière. Le papier du dessin est extrêmement fin : papier à esquisse et il est très fragilisé par de mauvaises conditions de conservation, en particulier par son collage sur des cartons acides.

Procédure de restauration du dessin au crayon :

La première étape consistera dans le décollage du dessin. Il s’agit d’abord d’éliminer le plus de carton possible autour des parties non collées et d’amincir le carton au scalpel. Le restaurateur appliquera ensuite das cataplasmes de gel de synthèse pour ramollir suffisamment les colles pour détacher l’oeuvre de son support à l’aide d’une spatule très fine. Ce dessin étant très fragile, le restaurateur ne prendra pas le risque d’un décollage en bain. Le dessin sera ensuite nettoyé dans plusieurs bains aqueux jusqu’à élimination de toute trace de colle. Un nettoyage chimique ponctuel aurait pu être envisagé mais par chance, cela ne sera pas nécessaire.

Restauration décollage, nettoyage, réparation des déchirures sur un dessin

Restauration d’un dessin au crayon : état après décollage et nettoyage

Après nettoyage, les dernières traces seront atténuées ponctuellement avant un doublage sur un papier japon 11 gr et une colle de  restauration, la Klucel G. La restauration du dessin au crayon se terminera par une greffe de papier afin de refaire le coin du document. Le restaurateur utilisera un papier de même nature et une colle de restauration réversible.

Restauration d'un dessin collé déchiré avec des manques

Dessin après décollage, nettoyage, doublage et greffe de papier.