Conservation et restauration de documents graphiques

06 80 65 68 08 - 01 39 52 73 06

Restauration de diplôme.

Archives et vieux papiers :

Les particuliers souhaitent parfois conserver leurs vieux papiers de famille. C’est le cas dans cette restauration de diplôme. Sans valeur intrinsèque mais importants pour eux, ils méritent de la part du restaurateur autant d’attention que des documents plus valorisés. Et, celui-ci pourra prodiguer les conseils nécessaire à une bonne conservation afin que les générations suivantes puissent profiter de ces souvenirs.

Diplôme avant restauration

Diplôme, après nettoyage, enlèvement des adhésifs.

Dans ce cas présent de restauration de diplôme, le restaurateur doit procéder à un nettoyage en enlevant également les papiers collés dans la partie basse à droite.
 La plus grande difficulté dans ce type de document tient dans la présence d’encres manuscrites. Il faut être prudent et les tester avant toute procédure de restauration. Si les noires résistent assez souvent à l’eau, les colorées brunes, rouges, violettes sont extrêmement fragiles. Et elles peuvent diffuser et s’atténuer. L’alcool éthylique comme les autres solvants sont souvent à prohiber.

Dans le cas de cette restauration de diplôme, un nettoyage à sec à la gomme en poudre sera suivi d’une protection des encres à l’aide d’un fixatif avant un nettoyage aqueux.
Les papiers collés gênant seront décollés dans l’eau.  Mais aucun blanchiment ne sera possible pour uniformiser et éclaircir, plus avant, la teinte du papier. En outre, sur ce type de papier dit « papier de pâte mixte » (pâte mécanique et pâte chimique), il ne serait que destructif sans être très efficace. Enfin, la restauration de diplôme s’achèvera par un ré encollage à la méthylcellulose et une mise à plat sous poids.


A l’opposé les encres d’impression, encres grasses, résistent sans problème aux traitements aqueux. Dans les deux cas, les modes de fabrication sont assez divers selon les époques et leurs usages. Or, ce fait implique que le restaurateur n’envisagera de restauration sans une analyse approfondie et des tests préalables. 

Retour en haut