Avant restauration : reliure et page intérieure du cadastre.
Restauration d’un plan cadastral : ce grand recueil d’un mètre vingt de hauteur présente une couverture très tachée, les cuivres sont oxydées et la toile enduite est partiellement décollée des plats faisant des plis et cloques. En plus des salissures nombreuses et diverses, les coiffes sont abîmées et les dos montrent des signes d’usure. A l’intérieur, les plans sont couverts de poussières blanches, salpêtre et moisissures mêlées. Les cartes sont en partie décollées et un peu mangées par les lépismes par endroits..
Détails avant restauration du plan :
La restauration du plan n’entraînera pas ici le démontage de l’ouvrage. Chaque page va être délicatement aspirée, brossée et gommée après avoir eu le temps de bien sécher dans l’atelier. Ensuite, il s’agira de réparations ponctuelles des déchirures, de consolidation des collages divers ainsi que des onglets. Les coins seront réparés à l’aide de papier japon et de colle d’amidon. Les cuivres nettoyés et vernis. Le restaurateur a injecté de la colle sous les cloques et les couvertures nettoyées et recolorées là où les décolorations sont importantes. et
Reliure après nettoyage.
Plan après restauration.
La restauration de cet objet se limitera à ces opérations pour des raisons de coût. L’objet appartenant à un particulier qui va l’offrir à sa commune.